Pays de Chaumont

Bienvenue au Bistrot de Pays Pays de Chaumont

Les Bistrots de Pays en Haute-Marne vous accueillent entre Champagne et Bourgogne : découverte gustative et paysages enchanteurs se montrent seulement à ceux qui prennent le temps.

Pays de Chaumont

Les Bistrots de Pays en Haute-Marne

Bistrot de Pays_Haute Marne

Entre Champagne et Bourgogne, la Haute-Marne se montre à ceux qui prennent le temps. On y pénètre au nord par le Lac du Der-Chantecoq, véritable « mer intérieure » de la région champenoise, au sud par Langres, la ville natale du philosophe Diderot, à l’ouest par Colombey-les-Deux-Églises, choisi à l’époque comme résidence secondaire par le général de Gaulle et enfin à l’est par Bourbonne-les-Bains, la station thermale du département. Découvrez cette terre qui a su préserver ses traditions, des savoir-faire ancestraux et son patrimoine architectural dans un écrin de nature flamboyante. Entrez dans un monde d’émerveillement au cœur des massifs forestiers d’Arc-en-Barrois-Châteauvillain, Auberive et Châtillon. Goûtez aux plaisirs de la cuisine locale dans un Bistrot de Pays, ces établissements ruraux qui riment avec authenticité et simplicité. La cuisine du pays qui est aussi pétillante que le champagne est également de caractère et fondante, elle tient certainement cela de l’autre produit phare du département : le fromage AOP de Langres. Ici, on le consomme à toutes les sauces, qu’il soit affiné au marc de champagne ou au marc de bourgogne, vous ne pourrez pas y échapper !

Découvrez les Bistrots de Pays de Haute-Marne :

S’attabler dans un Bistrot de Pays en terre champenoise

Dans les Bistrots de Pays de la Haute-Marne, pas de chichis ! Ici, on pousse la porte, on s’installe, on s’attable, on y mange ou on y boit pour un prix raisonnable. On y découvre les plaisirs de la bonne chère du terroir du Pays de Chaumont et les produits locaux. Les bistrotières et bistrotiers vous y préparent un accueil aux petits oignons au cœur de la vie sociale de petits villages ruraux. C’est ici que vous goûterez des recettes typiques de la région : la caille à la Clefmontaise, le filet de sandre à la Joinvillaise, la potée Langroise, les petits farcis de volaille au Langres et pour les plaisirs sucrés, la tarte en quemeu de Chaumont ou encore l’idéal Chaumontais pour les amateurs de meringue.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Haute-Marne :

Partir à la découverte de la Haute-Marne

Haute-Marne

Un territoire entre lacs et forêts...

La Haute-Marne offre aux randonneurs des centaines de kilomètres de circuits à la découverte de son patrimoine naturel, architectural et historique. Empruntez la Via Francigena qui traverse le département de Clairvaux dans l'Aube vers la Haute-Saône. Il s’agit de la route des Francs, elle retrace l’itinéraire du pèlerinage de l’Archevêque Sigéric de Canterbury à Rome vers l’an 990. Au lac du Der-Chantecoq, découvrez une nature préservée avec près de 6000 hectares d’espaces protégés. Il constitue ainsi une des plus belles réserves ornithologiques d’Europe : 300 espèces d’oiseaux y sont recensés. 250 000 grues cendrées y font escale chaque année, c’est le seul site du continent ou l’on puisse observer un rassemblement aussi important de l’espèce.

  • Via Francigena : itinéraire de 130km sur le GR 145 passant notamment par les communes de Châteauvillain et de Langres.
  • Lac du Der : les incontournables autour et sur le lac.

… parsemé de petites et grandes citées de caractères …

Parcourez les communes labellisées « Petites Cités de Caractère » du département : Bourmont, Chateauvillain, Joinville et son château du Grand Jardin d'inspiration Renaissance, Montsaugeon et Vignory. Promenez-vous dans les ruelles d’un autre temps de la ville fortifiée de Langres qui a vu naître Diderot ou arrêtez-vous un instant à Colombey-les-deux-Eglises, village familial du Général de Gaulle et visitez sa résidence secondaire ou le Mémorial Charles de Gaulle.

… riche de savoir-faire et de son patrimoine historique

Nogent la coutelière, Orges et son Moulin de la Fleuristerie, Fayl-Billot la vannière, la vallée de la Blaise berceau de la fonte d’art. Ces villages marqués par la tradition dans lesquels sont reproduits et perpétués de génération en génération des secrets de fabrication ancestraux. En Haute-Marne, on sait très bien que rien ne remplace la main de l’homme. On sait aussi préserver son patrimoine historique et notamment ses châteaux et autres curiosités rurales.

Il y a tant d’autres sites à découvrir dans le département, faites au moins le tour des villages qui possèdent un Bistrot de Pays pour goûter aux plaisirs de la cuisine de terroir ! C’est dans ces lieux de vie devenus mythiques que vous glanerez les meilleurs tuyaux pour découvrir le territoire.

Mis à jour le 23/06/2022 par Bistrot de Pays

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Pour ses 30 ans, le label sort son tout premier Guide National

Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! Le tout premier Guide National des Bistrots de Pays est enfin disponible.

Bistrots de Pays 2024 : les nouveaux labellisés

Plongez dans le festin des Bistrots de Pays 2024 ! Délectez-vous des saveurs locales, recommandez vos coups de cœur et devenez complice de la gastronomie joyeuse.

Bistrots de Pays : la recette du succès

Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.

Bistrots de Pays 2023 : les nouvelles pépites à découvrir !

Découvrez les nouveaux Bistrots de Pays 2023, des trésors gastronomiques à travers la France. Plongez dans l'authenticité et les saveurs du terroir français.

Appel à candidatures 2024

Au lendemain de son 30ème anniversaire, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 30 avril 2024.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Contact S'y rendre