Blog > Si on sortait ? > Scènes de Bistrots en Région Sud : 10 formations artistiques pour fêter l’arrivée de l’automne 2022

Scènes de Bistrots en Région Sud : 10 formations artistiques pour fêter l’arrivée de l’automne 2022

vendredi 09 septembre 2022 12h29

Du 23 septembre au 23 octobre partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Scènes de Bistrots reviennent fouler les planches des Bistrots de Pays ! 10 formations artistiques variées issues de la région Sud : du jazz, du folk, de la musique des balkans, de la pop, du théâtre et même un conte musical pour les plus petits. Une initiative de la Région Sud, conçue et réalisée par Arsud en collaboration avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays. 

Les artistes à l’affiche !

Nouveau ! En 2022, ce sont 10 formations artistiques qui sont proposées dans les Bistrots de Pays avec : Blue (Duo jazz trompette-piano), Bongi (Trio jazz, pop, folk urbaine et blues zoulou), Clameurs (Duo oud-contrebasse méditerranéen électroacoustique), Thelma (Duo chanson électro pop), Grandes Mothers (Duo contrebasses voix, folk rock acoustique), Cie Pop Manuscrit : Machiavel VS Montesquieu (Théâtre, humour, impro, pamphlet philosophico-politique), Zou Maï Prod : Tchatchades et galéjades (Théâtre, duo humoristique), Le Grand Arbre d’Abéné (Conte musical), Le jour se lève encore (Théâtre). Comme toujours, une sélection d’artistes 100% régionale et éclectique !

Blue - Duo jazz 

Blue, c’est l’harmonie parfaite de deux musiciens de grand talent dont la renommée respective n’est plus à faire. Christophe LeLoiL à la trompette et Rob Clearfield, prodige du piano. Une musique virtuose, fluide, d’une élégance naturelle qui laisse penser que la musique du duo est innée, instinctive. Leur sélection de compositions réinventées invite au calme, presque à la méditation pour un moment d’évasion pure et hors du temps. Un bonheur pour les oreilles, une douceur pour le cœur.

  • Vendredi 30 septembre > Blue > Auberge des Baronnies > L’ÉPINE (05)
    Dîner 19h30 – concert 21h00 > menu 32 € euros > réservation : 06 51 12 91 38
    Croissant roulé piment d’Espelette, jambon cru et Comté
    Cochon fermier de la Ferme des Candis, jus au vinaigre balsamique
    Tarte au citron meringuée
  • Samedi 1er octobre > Blue > La Terrasse de Lurs > LURS (04)
    Dîner 19h30 – concert 21h00 > menu 25 euros > réservation : 04 92 87 77 52
    Menu composé avec des produits du terroir

Bongi - Trio jazz, pop, folk urbaine et blues zoulou

Du diminutif du nom de la chanteuse Sibongile Mbambo, le groupe Bongi vous propose un vol direct pour l’Afrique du Sud ! Dans une habile passerelle musicale de Cape-Town à Marseille, le groupe vous mène sur des chansons en Xhosa mêlant jazz, pop-folk urbaine et blues zoulou. Les clics caractéristiques de la langue bantoue riment avec la batterie et les percussions de Dimitri Reverchon et la guitare et les chœurs de Christophe Isselee. Laissez-vous porter par la musique engagée et rayonnante de Bongi dans un rythme irrésistiblement entraînant... Bon voyage !

Thelma -Duo chanson électro pop 

Duo symbiotique à la conquête de la French Touch, THELMA pulse dans les tempes et hypnotise par les voix. Un chant de guerre, brut et sensuel qui scande les humeurs capricieuses des jours.  

Leur style, notes assumées de pop anglaise, puise sa force dans un tandem cadencé, à la croisée de celui de The Dø, Air, la famille Gainsbourg, Bowie ou encore Björk.  

Entre mélodies envoûtantes et orchestration largement influencée par le 7e art, leur production très exigeante et terriblement « française » allie méticuleusement musiques électroniques et instrumentations organiques, s’écoute entre soft rock et arrangements qui déboussolent.  

 Charlotte FAUCHET Clavier, guitare, drumbass, chant. Nastasia HADZIKARIC Clavier, guitare, chant.

Cie Les Voix Nomades : Le Grand Arbre d’Abéné  - Conte musical africain, tout public / jeune public dès 3 ans 🎈

Au cœur de l’Afrique se trouve un arbre qui est la mémoire du monde. Le grand arbre offre tout ce dont les habitants ont besoin pour vivre et bien plus encore. Mais au fil du temps, les excès des villageois mettent en péril l’arbre ainsi que le quotidien paisible et heureux du petit village.  
Le Grand Arbre d’Abéné s’inscrit dans la lignée des contes africains qui mettent en scène la société traditionnelle. La nature, la musique et l’oralité y tiennent une place prépondérante. Ce conte est ponctué de chansons et de musique d’Afrique de l’Ouest. Les musiciens jouent avec des instruments ancestraux. 

Olivier ROUSSEL Guitare, percussions  
Magali AVARELLO Chant, danse, marionnette, percussions 

  • Dimanche 9 octobre > Le Grand Arbre d’Abéné > L’Azimut > SENEZ (04)
    Spectacle 15h00 – goûter 16h00 > 10 euros > réservation : 06 74 43 67 13
  • Mercredi 19 octobre > Le Grand Arbre d’Abéné > Auberge d’Eygliers > EYGLIERS (05)
    Goûter 17h30 – spectacle 18h00 > 10 euros > réservation : 04 92 45 03 15

Cie Le Pas de l’Oiseau : Le jour se lève encore - Théâtre, seul en scène 

Le jour se lève encore, c‘est le récit croisé de trois histoires : une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après ; un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère ; un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité.  
Tel un conteur, Laurent transporte son public dans une fresque rurale et familiale, entre passé et présent, entre intimité et histoire politique. Et l’on se retrouve dans une réunion syndicale en 1936, les pieds dans l’eau, sous une nuit étoilée en 2020. On rit, on pleure et l’on garde un certain goût de cerise dans la bouche...  

Laurent EYRAUD-CHAUME Comédien 

Clameurs

Duo oud-contrebasse méditerranéen électroacoustique

CLAMEURS est un duo oud/contrebasse formé durant le premier confinement. Ce projet méditerranéen et électrique, tel un cri enflammé pour la liberté et la création, oscille entre compositions purement acoustiques et explorations sonores, entre caresse du son des instruments à cordes et intensité brûlante de la distorsion. Après une première série de concerts en 2021 (Festival Mandopolis à Briançonnet, MAMAC, Espace Magnan et Altherax à Nice), CLAMEURS est actuellement en préparation d’un EP dont la sortie est prévue en automne 2022.

Jean-Christophe BOURNINE Contrebasse, composition

Sarah PROCISSI Oud / électroacoustique

Grandes Mothers

Duo contrebasses voix, folk rock acoustique

À la croisée de la chanson folk et du rock acoustique, GRANDES MOTHERS est un hommage à nos grandes mères du rock. Deux contrebasses, deux voix, pour un duo original, la force de la simplicité et l’étonnement de faire naître des choses précieuses. Le duo propose un concert intimiste, en acoustique ou avec une sonorisation légère.

Sara GIOMMETTI Contrebasse, voix

Veronika SOBOLJEVSKI Contrebasse, voix

 

Cie Pop Manuscrit : Machiavel VS Montesquieu
Théâtre, humour, impro, pamphlet philosophico-politique
D’après « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » de Maurice Joly (1864)
Et si on imaginait un duel verbal sur des sujets de société entre l’illustre philosophe Montesquieu et le redoutable et cynique Machiavel ? Tout y passe : la démocratie, la représentativité, le progrès, les nouvelles formes de despotisme d’aujourd’hui, le spectacle de la politique… Les deux comédiens, qui se jouent des codes du théâtre et improvisent sans cesse avec la situation, ont décidé de déterrer ce texte d’outre-tombe pour s’affronter dans les bars, aux terrasses et dans les bistrots… Une lecture performance théâtralisée joyeuse, vivante et surtout bien éthylique !... Une manière ludique de débattre, avec philosophie, autour du droit et sans langue de bois.

Jesshuan DINE Comédien
Antoine WELLENS Comédien

  • Vendredi 23 septembre > Machiavel vs Montesquieu > Auberge d’Eygliers > EYGLIERS (05)
    Dîner 19h30 – spectacle 21h00 > menu 23 euros > réservation : 04 92 45 03 15
  • Samedi 8 octobre > Machiavel vs Montesquieu > L’Authentic > CASENEUVE (84)
    Dîner 19h30 – concert 21h00 > menu 25 euros > réservation : 04 90 75 71 90
  • Samedi 15 octobre > Machiavel vs Montesquieu > Le Relais du Mercantour > BEUIL (06)
    Spectacle 19h - dîner 20h30 > menu 35 euros > réservation : 04 93 02 35 94 / 06 87 71 07 57 relaismercantour@sfr.fr
    Minestrone de légumes, toast de pancetta et brousse
    Bœuf du pays braisé, polenta et pesto de potimarron
    Tartelette d’agrumes
    Café, thé, infusion, ¼ de vin

Zou Maï Prod : Tchatchades et galéjades
Théâtre, duo humoristique
Au café, au goûter ou à l’heure de l’apéro, Christian Mazzuchini accompagné de Marilyne Le Minoux propose Tchatchades et Galéjades : ce sont de petits riens, des moments de rencontres magiques.
Il tchatche de son métier au ciné, à la télé, au théâtre. C’est un hymne à la joie de vivre, au plaisir du partage, à la simplicité d’une relation directe entre l’acteur, le texte, le public. Une petite forme spectaculaire autour du « rire dans tous ces états », dans chaque lieu l’aventure sera unique.
À consommer bien frappé !

Christian MAZZUCHINI Acteur, metteur en scène
Marilyne LE MINOUX Actrice
Avec le petit chien Gina

  • Dimanche 25 septembre > Tchatchades et Galéjades > Le Lupin Blanc > REVEST-DES-BROUSSES (04)
    Déjeuner 12h00 > Spectacle 14h00 > menu 25 euros > réservation : 04 92 73 25 41
    Entrée, plat, dessert
  • Samedi 1er octobre > Tchatchades et Galéjades > Le Relais du Mercantour > Beuil (06)
    Spectacle 19h00 - dîner 20h30 > menu 35 euros > réservation : 04 93 02 35 94 / 06 87 71 07 57 relaismercantour@sfr.fr
    Minestrone de légumes, toast de pancetta et brousse
    Bœuf du pays braisé, polenta et pesto de potimarron
    Tartelette d’agrumes
    Café, thé, infusion, ¼ de vin
  • Samedi 15 octobre > Tchatchades et Galéjades > Le Cours du Drac > SAINT-LAURENT-DU-CROS (05)
    Dîner 19h30 – concert 21h00 > menu 27,50 euros > réservation : 04 92 23 25 13

Mettez-vous en appétit avec les Bistrots de Pays

Alors que les artistes régalent vos oreilles, les Bistrotiers de Pays s’affairent à régaler votre palais de menus tout droit venus de leur terroir. Leur refrain ? Des petits plats locaux préparés avec amour. Prenez place, ils s’occupent de tout !

Vous voulez un petit piston ? Réservez vite !

Des scènes pour faire vibrer la ruralité

Mises en œuvre par Arsud en partenariat avec la Fédération des Bistrots de Pays, les tournées Scènes de Bistrots s’inscrivent dans une démarche de diffusion culturelle en milieu rural. Financées par la Région Sud, ces Scènes de Bistrots se déroulent au cœur des villages et communes. Elles agissent pour développer les activités et animer des lieux de convivialité. Elles permettent de dynamiser l’activité hors-saison, au printemps et à l’automne, avec une programmation artistique de qualité dans les territoires éloignés.

 

 

 

un autre article please